Yoga thérapie

Se soigner avec la yoga thérapie, une approche globale et complémentaire

Il y a plus de 10 ans, j’ai commencé à enseigner le yoga à Annecy en cours collectifs. Les bienfaits sont puissants et la dynamique de groupe très intéressante.

Peu à peu, j’ai ressenti le besoin de compléter ma pratique par une approche individuelle permettant un meilleur accompagnement de chaque personne. C’est ainsi qu’est né mon intérêt pour la yoga thérapie.

Au cours des 6 dernières années, je me suis donc formée durant 500 heures en France et à l’occasion d’un séjour de 3 semaines en Inde.

Aujourd’hui, je pratique depuis 3 ans l’accompagnement individuel en yoga thérapie.

Qu’est-ce que la yoga thérapie ?

On me demande souvent ce qu’est la yoga thérapie ? Du yoga ? De la thérapie par le yoga ?

Il s’agit d’une technique d’accompagnement qui prend en compte l’individu dans sa globalité. La yoga thérapie est un soin dont le moyen d’action est le yoga.

L’action soignante de la yoga thérapie a pour objet la relation de la personne à son propre corps .

Dans ce contexte de soin, la relation au corps est perturbée par la maladie, la souffrance. Le corps est vécu par la personne comme source de douleur, de préoccupation. La respiration est affectée, parfois bloquée, comme en apnée. Le corps se replie. La personne subit ce que son corps lui fait subir, passivement.

Le yoga thérapeute intervient sur cette relation au corps difficile, voire impossible dans le but de la pacifier.

Grâce au yoga, à travers les postures, les respirations, les sons, qui vont être adaptés à cette personne et uniquement à celle-ci, elle se réconcilie avec son corps, le subit moins, retrouve sa mobilité, son ouverture et a le sentiment de pouvoir faire quelque chose, de pouvoir agir.

Par exemple, une maladie chronique grave peut entrainer un vécu douloureux qui, le plus souvent affecte la respiration, la bloque, l’oppresse. Le corps se referme, se voûte.

Le yoga thérapeute met en œuvre postures et respirations spécifiques qui vont permettre à la personne de desserrer l’étau de cette oppression et se laisser enfin respirer à nouveau.

Le yoga thérapeute est formé pour guider la personne dans ce chemin qui conduit à la réconciliation de soi à un corps qui parfois (à cause de la maladie, du stress accumulé, des accidents de la vie…) la trahit et lui semble hostile.

Le suivi se fait de manière individuelle, soit dans mon cabinet à Annecy, soit à votre domicile dans le bassin annécien (Annecy-Le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Seynod…) sur rendez-vous.

Il n’est pas nécessaire de connaître le yoga ou l’avoir déjà pratiqué pour commencer la yoga thérapie.

Tarifs des consultations en yogathérapie

  • Première séance : durée 1h30 : 75 euros
  • Séances suivantes : engagement séances de yogathérapie (3 séances de 1 heure) : 180 euros